Le design n’est pas une profession mais une attitude disait Moholy-Nagy. Au-delà de cette utopie, il reste la notion d’usage et du bien-vivre ensemble.
C’est par rapport à cela que se construit l’acte créatif. Peu importe alors qu’il s’agisse d’objets, d’espaces, de systèmes d’informations, d’orientation ou de simple image, le spécifique reste la manière de les aborder en tenant compte de celui qui sera directement ou indirectement confronté à eux.
La stratégie, l’agencement, la signalétique, le mobilier ou tout autre outil de ma palette sont donc des outils pratiques, des instruments de dialogue qui servent à rendre intelligible l’espace traversé, à connaître l’espace visité et qui accordent en conséquence une certaine intelligence au voyageur en brisant la frontière de l’inconnu.
Nous disons chez Ergonhomme, avec Laurent Pillot, à quoi ressemble le milieu fréquenté, on ne l’explique pas mais nous fournissons les clefs pour pénétrer divers lieux même quand ces derniers paraissent être des labyrinthes.