Comment ne pas détériorer les liens et inventer de nouveaux lieux?
COMPRENDRE
C’est une évidence, chacun ne dispose pas chez soi d’un espace qu’il peut dédier exclusivement à ses temps de travail ! Et durablement, squatter la table du salon, ce sera un problème, pour l’organisation, ou pour la vie privée de l’individu. On l’a vu sur deux mois, alors imaginez sur deux ans !!! L’équité est à prendre en compte de façon très sérieuse dans l’aménagement des espaces et les solutions envisagées, parce que la période de confinement a bien montré que chacun n’appréhende absolument pas de la même manière le fait d’être isolé.
CONCEVOIR des solutions à la carte
Si l’organisation économise en m2 dans le centre de Paris, Lyon, Nantes, ou ailleurs… Si le siège de l’entreprise ne fait plus 1000 m2 mais 400 m2, … ou encore si le siège de la TPE ne fait plus 75 mais 25 m2, … si je valorise les gains de productivité et de créativité, si je prends en compte l’engagement qui permet d’éviter des départs et des recrutements/intégrations qui coûtent chers (en temps), et enfin l’organisation qui augmente son précieux « capital humain » au fil du temps, … (et j’en oublie c’est certain)
Alors la réflexion et l’investissement peuvent se porter sur des « agencements personnalisables », des solutions spécifiques :
- 5 m2 dédiés chez soi et un budget alloué (équipement, mobilier, réseaux, …)
- Location dans un espace de coworking à proximité du domicile
- Budget mensuel dédié
Tout est imaginable, … à partir du moment où les règles sont respectées, et que cela sert le projet commun, en mettant chaque individu dans les meilleures conditions.
Bien évidemment, cela signifie également qu’il faut repenser les espaces partagés, le « siège » / le local de l’organisation… qui devient un lieu de partage, un lieu totem, un lieu d’appartenance ! Mais aussi un lieu dédié hébergeant certaines fonctions (dont les espaces doivent être pensés avec attention), un lieu de passage pour d’autres. L’aménagement doit mixer des lieux de réunion (petits – 2/5 personnes – et grands – jusqu’à 12/15 personnes) évolutifs, de partage, de flex office, …, Pour les réunions plus grandes, il existe en revanche une multitude d’espaces dédiés, ainsi en fonction du sujet et du modèle de réunion on peut choisir un lieu adapté …
FACILITER les changements d’habitudes et l’agilité
En imaginant un lieu / des lieux / une organisation qui vous ressemble. Je suis convaincu que chaque entreprise doit inventer son mode d’hybridation, … et sans trop la graver dans le marbre, puisque nous l’avons vu, un microbe suffit à mettre à mal l’économie mondiale ! Alors ne faites pas un copié/collé du dernier article lu dans un magazine de management ou de design, … posez-vous autour d’une table, ou à la terrasse d’un café, prenez une feuille blanche ou votre tablette, … et dessinez un projet qui soit le reflet de votre stratégie, de votre management et qui réunisse les conditions indispensables à la réussite de vos missions.
Je suis convaincu que pour certaines entreprises, certaines institutions, penser les lieux de travail façon différente en imaginant une solution hybride peut être une formidable source de performance économique, humaine, sociale, sociétale et environnementale. Je n’ai pas de certitude et encore moins de solution universelle à proposer, mais une chose est sûre, chaque organisation est unique, ses enjeux sont singuliers, et pour durer elle ne peut être statique, elle doit s’adapter et se revisiter au fil du temps !
Alors plutôt que de penser le monde d’après, agissons au présent.
Facilitateur : J’accompagne l’individu & le collectif pour faire émerger l’essentiel puis le transformer en actions