Un formidable terrain de jeu pour le design des organisations humaines
17 mars : nous entrons dans un tunnel, dont nous ne sommes pas encore certains de voir le bout. La lumière est là, à l’horizon, mais son intensité est encore pâlotte, et quelques gros nuages sont bien présents ! Chacun de nous a été touché par ce séisme, qui est venu bouleverser nos habitudes, de façon aussi brutale que profonde, et nous a permis de voyager en nous-même. En tant que femme, homme, mère, père, conjoint, enfant, petits-enfants, citoyen(ne), … et bien sûr, en tant que salarié(e) du privé ou du public, entrepreneur(e), dirigeant(e) !
C’est une occasion exceptionnelle qui nous a été donnée de penser ce fameux monde d’après ! Je vous le dis tout net, l’expression me hérisse le poil. Seul le présent existe, alors penser le monde d’après, n’est-ce pas, simplement, être bien ancré dans le présent, tirer des enseignements du passé, et ainsi créer les conditions d’un futur désirable ? Et alors, agir au présent ! Cela évite de passer son temps à critiquer ceux qui agissent et de remettre au lendemain les décisions qui nous obligent à sortir de notre zone de confort. Et si nous mettions en pratique la formule d’Henri Bergson : « Agir en homme de pensée et penser en homme d’action ». Bien sûr c’est inconfortable et propice aux erreurs, … Mais qui n’en fait pas ? En général, ceux qui ne font rien (et encore).
Durant ce confinement, avec Guillaume BOURDON, mon associé chez Ergon’Homme depuis bientôt 5 ans, comme beaucoup nous avons télétravaillé, et nous avons mis à profit ce temps pour nous poser, pour s’interroger sur notre activité, nos convictions, nos valeurs et nos forces, nos envies et nos ambitions. En d’autres termes, nous nous sommes appliqués ce que nous proposons à nos clients, en bons cordonniers de l’accompagnement ! Puis nous avons observé, lu, écouté, échangé avec des pairs, fait de la veille, échangé entre nous, beaucoup échangé… et à quelques jours du déconfinement nous avons formalisé notre vision du design des organisations humaines.
Un peu plus d’un mois après, … voici un article pour évoquer un sujet d’actualité et d’avenir selon moi, selon nous : l’Hybridation du lieu de travail. Nous ne parlons pas de l’hybridation entre l’intelligence artificielle et l’humain, ni de l’hybridation concernant les statuts des travailleurs, mais de l’hybridation du lieu de travail, en présentiel et à distance.
Plusieurs études ont été réalisées et la contradiction des résultats montre à quel point chaque situation est unique ! Alors que 95 % des organisations ont eu recours au télétravail pour les collaborateurs éligibles, à la sortie du confinement, 64 % des salariés veulent continuer à travailler à distance. Dans le même temps 30 % des télétravailleurs confinés estiment leur santé psychologique dégradée. Une autre étude montre que 44 % des collaborateurs sont anxieux et perçoivent une détresse psychologique.
L’équation n’est pas simple et la réponse ne peut être universelle. La période de confinement a bouleversé nos habitudes, nos relations, nos liens, nos priorités, individuellement et collectivement.
Chacun a vécu cette période différemment, en fonction de son état d’être, sa sensibilité, son logement, sa situation personnelle, sa situation financière, sa situation familiale, … je continue ? Pas utile je pense !
Penser une organisation humaine à travers le prisme du design, c’est observer à la fois le collectif (sa raison d’être, son but commun) et l’individu (ses relations, ses motivations, ses singularités, son écosystème, ses aspirations), pour trouver des voies de performance plurielle (économique, humaine, sociale et sociétale).
La période de transformation forcée (confinement, télétravail, distanciation, maintien de la production, nouvelles normes sanitaires et organisationnelles) a permis d’expérimenter de nouvelles pratiques. Au-delà des contraintes notamment sanitaires, qui espérons-le, continueront de s’assouplir, comment repenser le travail, les lieux, les relations, l’organisation, notre relation au travail, en considérant à la fois ce qui est utile pour l’individu et pour le collectif ? Comment inventer une hybridation du travail source de performance globale ?
L’hybridation du travail semble être une solution d’avenir pour les métiers qui le permettent, à condition que cette hybridation soit pensée, préparée, accompagnée, et pourvue de moyens ! En effet, pour que cette hybridation soit vertueuse elle nécessite de prendre en considération la singularité de chaque individu et les spécificités de chaque organisation. Se pose également la question de l’équité. L’enjeu de toute organisation humaine pour que l’hybridation du travail soit un mieux, est de penser systématiquement à l’individu et au collectif, en s’interrogeant sur son utilité humaine et économique. Alors comment « penser/concevoir et mettre en place » l’hybridation du travail dans une organisation humaine ? Je vous propose d’aborder cette question par le prisme de la pensée design (processus structuré, intellectuel, créatif, pluridisciplinaire et humaniste), en plaçant l’individu au cœur des organisations et des projets. Pour cela, je vais développer trois axes, qui selon nous chez Ergon’Homme, sont des piliers structurants de toute organisation humaine : le design stratégique, le design management, le design d’espace. Et pour chacun de ces axes, j’adopterai la même logique, en m’appuyant sur notre méthodologie en 3 étapes : comprendre, concevoir, faciliter !
À suivre :
> L’hybridation du lieu de travail, en termes de design stratégique
Facilitateur : J’accompagne l’individu & le collectif pour faire émerger l’essentiel puis le transformer en actions